BTS Commerce international

Formation initiale scolaire

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L'international

Description

L’ASSISTANT(E) COMMERCIAL mène une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales.

  • Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation en langue étrangère.
  • Il/elle maîtrise les techniques de vente de base dans un contexte interculturel.
  • Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et gère l’intervention de partenaires logistiques tels que les transitaires ou commissionnaires en douane.
  • Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Cette activité implique :

  • La maîtrise d’au moins deux langues étrangères.
  • Une ouverture à l’interculturel.
  • L’utilisation permanente des technologies de l’information et de la communication.
  • Des déplacements à l’étranger.
  • Le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie liées aux marchés étrangers.

Perspective d'emploi

Appellations les plus courantes :

  • Assistant commercial export
  • Assistant import
  • Assistant transitaire
  • Assistant de responsable de zone
  • Assistant du chef de produit
  • Assistant administration des ventes
  • Assistant aux achats à l’international

Compétences visées

Le(la) professionnel(le) exerce ses activités dans tout type ou taille d’organisation :

  • Sociétés de négoce
  • Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI, au sein des départements import-export
  • Prestataires de services (transporteur, transitaire, banques assurances …)
  • Organismes de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales)

Enseignements

Général

Première année Deuxième année
Langue A > Anglais 3h 3h
Langue B > Allemand ou Espagnol 3h 3h
Culture générale et expression 2h 2h
Environnement économique et juridique 6h 6h

Professionnel

Première année Deuxième année
Etude et veille des marchés étrangers 6h  
Informatique commerciale 3h  
Prospection et suivi de clientèle 4h 2h
Communication et management interculturels 2h  
Négociation vente   5h
Négociation vente en LVE    2h
Gestion des opérations import-export   7h

Organisation

  • 9 semaines de stage à l’étranger (mission de prospection et de suivi de clientèle)
  • 5 semaines de stage en entreprise (mission de gestion des opérations d’import – export)

Charte ERASMUS+

  • Le lycée Sainte-Ursule dont dépend CaenSup Sainte-Ursule est titulaire de la charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur (bourses étudiants à la mobilité internationale)
  • Site Erasmus+         

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »

 Projet Voltaire