BTS Management Commercial Opérationnel

Titre RNCP 38362 fiche publiée le 11/12/2023 date d'échéance le 31/12/2028 francecompétences.fr - Centre de formation continue

 

Présentation vidéo

 

Titre RNCP 38362

Nos taux de réussite

Objectif de la formation

Former les futurs managers qualifiés intervenants au sein d'entreprises de commerce de détail, de petites, moyennes et grandes surfaces.

Au contact direct de la clientèle, il ou elle mène des actions pour attirer, accueillir et vendre des produits et/ou des services répondant aux attentes du client et enfin le fidéliser.

Chargé.e des relations avec les fournisseurs, il/elle veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché et assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il/elle anime.

Secteurs d'activités

Le (la) professionnel(le) exerce ses activités essentiellement dans des entreprises qui s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels, des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services: assurances, banque, immobilier, location, communication, transports. 

Financements possibles

  • En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) formation gratuite pour l'alternant le cout de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise.
  • En autofinancement, nous consulter
  • Pôle emploi, nous consulter
  • Compte Personnel de Formation, nous consulter 

Modalités d'inscription

Procédure PARCOURSUP

Compléter le dossier  de candidature disponible sur le site ou le demander par mail à cdf@caensup.fr ou par téléphone au 02.31.34.94.49 ou 02.31.86.02.06

Prendre RDV pour :

  • Un entretien de positionnement
  • L'examen du dossier scolaire
  • L'évaluation et l'examen de la cohérence du projet

Inscriptions possibles dès maintenant et jusqu'au 30 septembre 2024

Perspectives d'emploi

  • Manager de rayon
  • Seconde de rayon
  • Assistant chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes

Compétences visées

  • Permettre à un client d'acceder à une offre commerciale
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l'unité commerciale
  • Manager une équipe

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Enseignements

  • Culture générale
  • Anglais
  • Culture Économie Juridique et Managériale
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Developpement de la relation client et vente conseil
  • Management équipe commerciale
  • Gestion opérationnelle

Modalités pédagogiques

  • Durée : 2 ans début septembre 2024 à juin 2026
  • Cours théoriques en présentiel : 1350 heures sur les deux années de formation ; lundi et mardi en première année, jeudi et vendredi en seconde année et en entreprise les autres jours
  • Stages en entreprise : 16 semaines sur les deux années pour les non alternants
  • Mises en situation professionnelle
  • controle continu
  • Examen final- CCF Ecrit et oral
  • validation de 120 ECTS

Autres informations

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, consulter notre référent Mme Sénécal 
  • Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes d'accès...)
  • Etablissement accessible en transports en commun, à 10 minutes de la gare à pieds, stationnement facilité pour les deux roues.