SAMS Secrétaire Assistant Médico Social

Titre professionnel TP 00057 RNCP 36805 publiée le 22/08/2022- Formation en apprentissage - Centre de formation continue

Présentation vidéo 

 

Objectif de la formation

Former des professionnels pour les structures médicales, sanitaires et/ou sociales (laboratoires, centres de radiologie, hopitaux, cliniques, cabinets médicaux, établissement médico-sociaux...), qui ont des besoins spécifiques en matière de secrétariat, de tehnique de communication, de relations humaines, d'anglais médical et de bureautique, besoins recensés lors de divers entretiens avec l'ensemble des professionnels du secteurs.

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des professions médicales

Permettre l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques pour tout salarié désirant évoluer dans son parcours professionnel

Financements possibles

  • En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), formation gratuite pour l'alternant, prise en charge du cout de formation par l'OPCO de l'entreprise.
  • En autofinancement :  nous consulter
  • Pôle emploi : nous consulter
  • Compte Personnel de Formation: nous consulter 

Modalités d'inscription

Compléter le dossier disponible sur le site ou le demander par mail à cdf@caensup.fr ou par téléphone au 02.31.34.94.49/02.31.86.02.06

Prendre RDV pour :

  • Un entretien de positionnement
  • L'examen du dossier scolaire
  • L'évaluation et l'examen de la cohérence du projet

Inscriptions possibles dès maintenant et  jusqu'au 30 septembre 2024

Validation définitive à la signature du contrat d'alternance

Perspectives d'emploi

  • Secrétaire médicale
  • Assistant(e) Médico-social(e)
  • Possibilité de poursuivre dans la fonction publique d' Etat ou territoriale via concours externes.

Compétences visées

La formation post BAC  Secrétaire Assistant(e) Médico-social s'inscrit dans les objectifs de la réforme de la formation continue 

1.Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

 2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences, pour valider le titre il faut avoir validé les trois blocs de compétences. possibilité de présenter les compétences non validées sur des sessions complémentaires.

Enseignements

  • Français
  • Anglais
  • Terminologie médicale
  • Biologie
  • Cadre institutionnel sanitaire et social
  • Informatique
  • Bureautique
  • Techniques de communication

Certification

Titre professionnel délivré par la DREETS

Epreuve professionnelle écrite et orale avec des jurys de professionnels agréés et certifiés.

Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties :

1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)

A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)

Deux compétences sont évaluées au téléphone (durée : 00 h 20) :

- "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement"

- "Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d'usagers".

A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant d'une durée de 5 minutes. A l'issue de l'appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) :

- "Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social"

- "Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager".

A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d'accueillir un visiteur dans le cadre d'un échange d'une durée de 10 minutes. A l'issue de l'échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.

Entretien technique : 00 h 30 min

Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.

Puis, à partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 20 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

- le classement, l'archivage et la traçabilité des informations,

- la planification et l'organisation des activités d'une équipe,

- la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager,

- la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager,

de façon à compléter l'évaluation des compétences.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d'un Secrétaire assistant médico-social.

Organisation

  • Durée : de septembre à juillet, 400h de cours théoriques
  • Cours théoriques en présentiel les jeudis et vendredis 
  • 13 semaines de Stage en entreprise  pour les non alternants
  • Mises en situation professionnelle

Autres informations

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap ( consulter notre référent handicap Mme Sénécal )
  • Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes d'accès...)
  • Etablissement accessible : transports en commun, 10 minutes à pieds de la gare, stationnement possible deux roues.

Le CFA Don Bosco

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