LICENCE LP Gestion Comptable et financière des PME-PMI

Titre RNCP 41093 date d'échéance le 31/12/2029 - Centre de formation continue

titre RNCP 41093

Objectifs de la formation

L'objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d’entreprises de taille moyenne. 

Ceci suppose que les apprenants soient capables : 

D'établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d’analyse et de gestion, 

D’élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles et de services à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières, 

De devenir des professionnels du dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l’évaluation des résultats. 

 Perspectives d'emploi et secteurs d'activités

  • Chargé du contrôle de gestion
  • Chargé de trésorerie et de financement
  • Agent de gestion comptable 
  • Gestionnaire polyvalent dans les PME PMI 
  • Responsable des applications de gestion 
  • Adjoint ou assistant du directeur financier et/ou administratif de PME-PMI  
  • Le ou la professionnel(le) peut exercer ses fonctions dans tous les secteurs d'activités.

 Passerelles et équivalences

Pas de passerelle possible.
Pas d'équivalence.

 Financements possibles

    • En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), formation gratuite pour l'alternant, prise en charge du cout de formation par l'OPCO de l'entreprise.
    • Pour un employeur du secteur privé: la formation est prise en charge par son OPCO, le coût est déterminé par la branche professionnelle de l'entreprise.
    • Pour un employeur du secteur public: la formation est prise en charge soit par le CNFPT selon son référentiel, soit par l'entreprise selon le NPEC moyen établi par France Compétencese
    • en autofinancement, nous consulter
    • Pôle emploi, nous consulter
    • Compte Personnel de Formation, nous consulter 

 Modalités d'inscription 

  1. Compléter le dossier disponible sur notre site www.caensup.fr ou sur demande au 02.31.34.94.49.  
  2. Prendre RDV 
    • Entretien de positionnement 
    • Evaluation et examen de la cohérence du projet 
    • Examen du dossier scolaire
    • Tests de positionnement et remise à niveau le cas échéant. 
    • Validation définitive à la signature du contrat d’alternance ou accord de financement. 

 inscriptions possibles dès maintenant et jusqu'au 30 septembre 2026

Délai d'accès :  20 jours avant le début de la formation dans le cadre d'un parcours de formation continue.

 Modalités pédagogiques

Durée : 1 an - 15 Septembre 2026 au 7 juillet 2027 selon le calendrier prévisionnel

Méthodes mobilisées

Cours théoriques en présentiel : 422 heures + 70 heures de remise à niveau pour les apprenants issus d’un parcours autre que comptable16 semaines de cours réparties sur l’année de septembre à juillet. 

Formation professionnelle en entreprise le reste du temps en alternance. 

Outils d'évaluation

  • controle continu, évaluations écrites et orales tout au long de la formation, examens blancs
  • Programme de formation

  • Retrouver toutes les informations sur le site du CNAM

 Conditions de validation

Validation de la Licence : avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des unités d'enseignement et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur l'activité professionelle( rapport d'activité+ soutenance orale)

Temps de formation en entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance ou à minima 16 semaines de formation professionnelle en entreprise pendant le parcours de formation. 

Partiels pour chaque unité d’enseignement à la fin de chaque module, session 2 fin août uniquement  si l'étudiant n'a pas obtenu la moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des unités d'enseignement. 

Rédaction d’un rapport d’activité et soutenance orale. 

Diplôme délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers de NORMANDIE 

LP 125 Gestion comptable et financière des PME- PMI

 

  •  Compétences visées

    La gestion et la production comptable et financière des PME-PMI 

    Réaliser la comptabilité financière des sociétés et des entreprises au sein des PME-PMI en utilisant les méthodes et outils de production des documents et rapports financiers et comptables (bilan annuel, compte de résultats, trésorerie, fiscalité des impôts, déclarations fiscales...) 

    Maitriser des critères de gestion de PME-PMI 

    L'articulation entre gestion et stratégie de pilotage des PME-PMI 

    Réaliser les liens entre les indicateurs de gestion, fiscaux et financiers et leurs incidences sur l’activité desPME-MPI 

    Proposer des solutions comptables, fiscales et financières cohérentes avec les choix managériaux 

    Proposer des solutions nouvelles permettant aux dirigeants de choisir différentes options de développement économique et stratégique. 

    La communication et l’accompagnement des choix managériaux de gestion 

    Présenter les résultats de gestion en lien avec les choix de management des PME-PMI 

    Argumenter les choix fiscaux et financiers de l’entreprise, 

    Contrôler et suivre continuellement les évolutions d’entreprise en produisant des situations mensuelle, trimestrielles, d’indicateurs de veille. 

     Autres informations

    Un responsable pédagogique est dédié à l’action, les enseignants sont issus d’un cursus universitaire et agréés par le CNAM.
  • Adaptations possibles de la formation, nous contacter.
  • Formation potentiellement accessible aux personnes en situation de handicap, consulter notre référent handicap Mme Sénécal - lydie.senecal@caensup.fr
  • Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes d'accès...)
  • Certification « Projet Voltaire 
  • Certification TOIEC