SAMA Secrétaire Assistant Médico Administratif

Titre professionnel TP 00057 RNCP 40800 publiée le 01/09/2025 date d'échéance le 01/09/2030- Formation en apprentissage - Centre de formation continue

Présentation vidéo 

 

Objectifs de la formation

Former des professionnels pour les structures médicales, sanitaires et/ou sociales (laboratoires, centres de radiologie, hopitaux, cliniques, cabinets médicaux, établissement médico-sociaux...), qui ont des besoins spécifiques en matière de secrétariat, de technique de communication, de relations humaines, d'anglais médical et de bureautique, besoins recensés lors de divers entretiens avec l'ensemble des professionnels du secteur.

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins des professions médicales.

Permettre l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques pour tout salarié désirant évoluer dans son parcours professionnel.

Financements possibles

  • En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), formation gratuite pour l'alternant, prise en charge du cout de formation par l'OPCO de l'entreprise.
  • Pour un employeur du secteur privé: la formation est prise en charge par son OPCO, le coût est déterminé par la branche professionnelle de l'entreprise.
  • Pour un employeur du secteur public: la formation est prise en charge soit par le CNFPT selon son référentiel, soit par l'entreprise selon le NPEC moyen établi par France Compétences
  • En autofinancement :  nous consulter
  • France Travail : nous consulter
  • Compte Personnel de Formation: nous consulter 

Modalités d'inscription

Compléter le dossier disponible sur le site ou le demander par mail à cdf@caensup.fr ou par téléphone au 02.31.34.94.49/02.31.86.02.06

Prendre RDV pour :

  • Un entretien de positionnement
  • L'examen du dossier scolaire
  • L'évaluation et l'examen de la cohérence du projet

Inscriptions possibles dès maintenant et  jusqu'au 30 septembre 2026

Délai d'accès: 20 jours avant le début de la formation.

Validation définitive à la signature du contrat d'alternance ou accord de financement.

Perspectives d'emploi et secteurs d'activité

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire assistant médical
  • Assistant(e) Médico-Administratif
  • Le ou la secrétaire médical administratif exerce dans toute structure ou cabinet médical, médico-social du secteur privé, public ou associatif.

    Poursuite d'études

  • Le titre professionnel a pour but de permettre au candidat d'accéder à l'emploi à l'issue de la formation.

Passerelles et équivalences

Pas de passerelle possible.

Equivalences: Liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Compétences visées

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico-administratif s'inscrit dans les objectifs de la réforme de la formation continue. 

Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale 

  • Accueillir, renseigner et orienter les patients 
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé 
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe 
  • Assurer la traçabilité et la conservation des documents 

 Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient 
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux 
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments 

 

Programme de formation

  • Français
  • Anglais
  • Terminologie médicale
  • Biologie
  • Cadre institutionnel sanitaire et social
  • Informatique
  • Bureautique
  • Techniques de communication écrites et orales

Conditions de validation

Titre professionnel délivré par la DREETS

Epreuve professionnelle écrite et orale avec des jurys de professionnels agréés et certifiés.

Mise en situation professionnelle : 03h45 min

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties :

1ère partie : mise en situation écrite (durée : 03h00)

A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)

A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 15 minutes de préparation avant de traiter deux accueils :

  • Situation d’accueil physique (durée 10 minutes) :
    - " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ;
    - " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ".
  • Situation d’accueil téléphonique (durée 5 minutes) :
    - " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ;
    - " Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé ".
    Le candidat dispose de 15 minutes pour rédiger, transmettre les documents nécessaires aux interlocuteurs concernés et mettre à jour un agenda selon les scénarios choisis par le jury.

Entretien technique : 00 h 20 min

        Le jury questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation écrite et sur des aspects non évalués de la compétence " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ".

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d'un Secrétaire assistant médico-administratif.

Pour valider le titre il faut avoir validé les deux blocs de compétences. Possibilité de présenter les blocs non validés sur des sessions complémentaires dans l'année suivant le parcours de formation.

Modalités pédagogiques

  • Durée : du 3 septembre 2026 au 9 juillet 2027 selon le calendrier prévisionnel,
  • 400h de cours théoriques
  • Cours théoriques en présentiel les jeudis et vendredis 
  • 13 semaines de Stage en entreprise  pour les non alternants
  • Méthodes pédagogiques mobilisées: Mises en situation professionnelle et jeux de rôle, ateliers professionnels et pratiques, cours théoriques, analyse de pratiques en cours de formation, réalisation du dossier professionnel, plateforme collaborative, Office 365,accès aux certifications VOLTAIRE et TOEIC.
  • Outils d'évaluation: évaluations écrites et orales tout au long de la formation, examens blancs, épreuve de certification finale.

Autres informations

  • Formation potentiellement accessible aux personnes en situation de handicap - consulter notre référent handicap Mme Sénécal - lydie.senecal@caensup.fr
  • Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes d'accès...)
  • Etablissement accessible : transports en commun, 10 minutes à pieds de la gare, stationnement possible deux roues.

Le CFA Don Bosco

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