FAQ International

Est-ce je peux partir faire un échange à l’étranger ?

Oui, les étudiants CaenSup Sainte-Ursule peuvent participer à des échanges pendant leur formation.


Actuellement, 2 programmes d'échange financés par Erasmus+ et Protandem sont proposés en Espagne, à Madrid et en Allemagne, à Siegburg. Les coûts de transport, d’hébergement, de visites sur place ou de cours de langues sont intégralement pris en charge. Les étudiants n’ont plus qu’à financer leurs dépenses personnelles…


L’objectif de ces 2 échanges est de mieux s’intégrer sur le marché du travail européen et international.


Les 2 programmes ont pour points communs l’amélioration du niveau de langue mais aussi le développement des compétences interculturelles.


C’est l’occasion pour tous de mettre en avant les valeurs de l’Europe et de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent de bousculer nos habitudes françaises.


Et comme Caen Sup est en perpétuelle recherche de nouveaux partenariats étrangers, les étudiants ont tous l’occasion de découvrir de nouvelles cultures pendant leur cursus de formation. Des professeurs motivés, mobiles et dynamiques y travaillent en permanence.

Si je pars en stage, est-ce que je peux avoir une bourse ?

Les partenariats et projets ERASMUS + permettent d’accompagner au mieux les étudiants. CaenSup Sainte-Ursule a plusieurs conventions Erasmus+ qui permettent de participer au financement des mobilités de stages longues, c’est à dire d’au moins deux mois.


Si vous êtes motivés, si vos résultats sont bons et que vous êtes assidus, vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus comme Angèle et Mathis.


Angèle : Dans le cadre de mon BTS Commerce International, je suis partie en stage au Portugal pendant 2 mois et demi dans une entreprise de décoration florale. J’ai pu, grâce au programme Erasmus, bénéficier d’une bourse de 1.247 €. De plus, j’ai pu accéder gratuitement  à une plateforme de cours de langues en ligne avant mon départ, j’ai ainsi pu m’initier au portugais !


 Mathis : Moi aussi j’étudie en BTS CI et je suis parti en stage à Budapest, dans une entreprise exportatrice de produits agroalimentaires. J’ai été aidé à hauteur de 1.122 € par une bourse Erasmus+ proposée par CaenSup Sainte-Ursule. Ma langue de travail était l’anglais mais j’ai pu apprendre quelques mots de hongrois et surtout découvrir une ville magnifique !


Pour tous les étudiants de toutes les sections qui font des stages plus courts, des bourses de mobilité délivrées par la Région Normandie sont possibles. L’équipe pédagogique peut vous renseigner et vous assister dans vos démarches pour obtenir une bourse Passmonde Enseignement Supérieur.

Que puis-je valoriser dans mon CV ?

Puisque CaenSup est reconnu par l’académie de ROUEN comme un établissement engagé dans une forte dynamique éducative européenne, il a obtenu le label académique «  pôle ressource EUROSCOL ». Cela récompense tout le travail fait par les équipes pédagogiques pour ajouter une dimension supplémentaire aux diplômes académiques et ainsi contribuer à élargir les horizons de nos jeunes.


En effet, à CaenSup Sainte-Ursule, des efforts sont faits en permanence pour valoriser les parcours des étudiants et mettre en avant d’autres compétences en lien avec nos diverses activités européennes et internationales.


Il est ainsi possible d’ajouter dans les CV des jeunes partis en stage ou en échange, des certificats européens comme les EUROPASS ou les SUPPLEMENTS AU DIPLOME.


Ces certifications officielles permettent de mettre en avant des compétences professionnelles supplémentaires et des savoir-être acquis sur le plan interculturel.


En complément, il est possible de passer le test d’anglais international TOEIC au sein de nos locaux, à un tarif très avantageux. Plusieurs professeurs sont hablitiés à faire passer le test, CaenSup est chaque année centre d’examen TOEIC.


Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec l’Espagne, nous proposons des tests de positionnement PIPPLET en Espagnol afin de mesurer pas à pas les progrès réalisés pendant toute la durée du projet Erasmus.

En quoi CaenSup est un plus pour mon futur ?

CaenSup Sainte-Ursule a noué depuis plusieurs années déjà des partenariats avec les Etats Unis, le Canada ou le Royaume Uni.


A des conditions très avantageuses et avec une préparation très sérieuse, il est possible de rejoindre l’université de Santa Barbara en Californie ou celle de Richmond à Londres.


Avec un niveau d’anglais au départ, les étudiants composent leur programme d’études et choisissent leurs matières.


En plus de la reconnaissance officielle des diplômes (système ECTS[1]), ils acquièrent un excellent niveau d’anglais et ajoutent un plus indéniable à leurs CVS.


Pour ceux qui le souhaitent, nous avons également de nombreux accords avec des centres de formation, les CÉGEP, collèges d’enseignement général et professionnel au Québec. Notamment avec des établissements près de Montréal. Cela permet de découvrir d’autres domaines de formation et de vivre, là aussi, une expérience culturelle très enrichissante.


D’autres possibilités existent et CaenSup Sainte-Ursule s’efforce de conseiller au mieux les jeunes pour les mettre en relation avec des personnes de confiance à l’étranger.


En effet, parce qu’il faut aussi préparer l’avenir dès l’entrée à CaenSup Sainte-Ursule, l’équipe pédagogique propose des possibilités de parcours d’études à l’étranger.


[1] ECTS European Credit Transfer System