FAQ BTS COM
LE BTS COM se décompose en 2 parties :
- Les matières générales communes à tous les BTS tertiaires : LV1 - Economie-droit et management - LV2 en option.
- Les matières professionnelles : Projet de communication - Conseil et Relation Annonceur - Veille et Culture de la communication (culture générale appliquée au secteur de la communication). Ces matières sont interdépendantes et visent à former l’étudiant à : comprendre les besoins de communication - mettre en place des stratégies de communication et des projets - produire des solutions de communication - conseiller les annonceurs et leur proposer (et vendre) des solutions de communication adaptées.
Les savoirs étudiés dans ces matières sont mis en application lors d’ateliers (production et relations commerciales).
Le volume horaire total de cours est de 32h/semaine environ. L’emploi du temps est donc déployé sur 10 demi-journées de 8 à 17h10, dont une demi-journée par quinzaine banalisée afin de planifier des DS type BTS.
LE BTS COM est évalué à la fois par des épreuves ponctuelles écrites et orales et par des CCF (contrôle continu évalué par les enseignants de la section et des professionnels). Les épreuves ponctuelles ont lieu à la fin de la deuxième année. Les deux CCF (décomposés en 4 oraux) sont évalués pendant le semestre 2 de la deuxième année.
Le BTS COM comporte 14 semaines de stage réparties en 3 stages. Deux stages ont lieu pendant la première année (2 semaines puis 6 semaines). Un stage en deuxième année (6 semaines).
L’étudiant sera formé à la rédaction de candidatures (CV, lettre de motivation, mail de motivation), à l’entretien professionnel et à la recherche effective de stage (fichier de prospection et de relance). L’étudiant dispose de l’expérience des anciens étudiants et des professeurs de la section ainsi que d’un fichier entreprises « partenaires » afin de le guider.
Les liens avec les entreprises sont assurés par les enseignants (visites de stage et entretien du réseau professionnel, formations). Les étudiants assistent à des conférences et des interventions de professionnels du secteur afin de leur présenter différents métiers. Les étudiants vont visiter des entreprises du secteur afin d’en augmenter leur connaissance et leur compréhension.
Le BTS est une formation professionnalisante gérée par l’éducation nationale sur le rythme scolaire (mêmes congés, même organisation) alors que le DUT, le BUT ou la Licence sont gérés par l’enseignement supérieur. La prise en charge et le suivi des étudiants est donc différent. Les étudiants doivent bien réfléchir à leurs besoins personnels pour se décider.
1050 euros l’année.
Non. Le BTS COM chez CaenSup n’est dispensé qu’en formation initiale scolaire. Il est accessible via Parcoursup.
100% en 2020 - 99% sur les 10 dernières promotions.
17 étudiants en première année - 17 étudiants en deuxième année.
Dossier scolaire (notes et appréciations) - Bonne expression écrite - Bonne connaissance de la section - Motivation
Curiosité - Autonomie - Coopération - Organisation
La poursuite d’études est possible et recommandée. En effet, le BTS COM est un BTS généraliste permettant de connaître les bases de la communication. Il ne forme pas à un métier en particulier. L’étudiant pourra donc poursuivre en Licence, Bachelor ou en école spécialisée. Il pourra continuer vers un cursus généraliste, il pourra se spécialiser ou encore il pourra réélargir son champ d’action vers des formations commerciales ou de management.
Les débouchés professionnels sont vastes : chargé de com, responsable de com, chef de projet, agent d’influence, chef de pub junior, media planneur, attaché commercial… Les organisations qui ont besoin de communicants sont nombreuses : agences, régies, associations, institutions, collectivités, entreprises privées (de tous types) … Les domaines de la communication sont très variés : communication externe, communication interne, communication commerciale, communication sociale, communication institutionnelle…
Le petit effectif des classes permet un suivi personnalisé des étudiants et la mise en place d’actions réelles de communication. Les ateliers sont basés sur des besoins réels (de vrais professionnels confient la réalisation de leur communication aux étudiants). Ce choix pédagogique permet une employabilité rapide des étudiants.
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