FAQ BTS SIO

Qu’est-ce que le BTS SIO ?

Le BTS SIO est un diplôme national en informatique de niveau bac+2.  A l’issue de cette formation on peut intervenir en entreprise en tant que développeur d’applications informatiques ou administrateur de réseaux locaux.

Quelles différences avec les autres formations informatiques ?

Cette formation bénéficie d’un fort ancrage professionnel avec la mise en place, 4 heures par semaine d’ateliers de professionnalisation adaptés au niveau de chaque étudiant lui permettant d’acquérir progressivement une véritable autonomie dans sa démarche de professionnalisation, deux stages en milieu professionnel de 5 semaines en première année et de 7 semaines en seconde année, la constitution d’un portefeuille de compétences qui permet à chaque étudiant de suivre sa progression et de préparer son insertion professionnelle.  L’examen du BTS SIO est national.

Y a-t-il un emploi à l’issue de la formation ?

Le BTS SIO est une formation courte qui permet d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme. Comme pour tous les diplômes cela dépend aussi de vous, de votre motivation et de votre implication dans la formation. Les périodes de stages ou l’apprentissage sont évidemment déterminantes pour faire valoir ses compétences auprès des employeurs. Le développement très rapide de l’économie numérique implique que les besoins en compétences informatiques sont très importants.

Est-ce que le niveau bac+2 suffit en informatique ?

Oui pour un emploi de technicien si vous avez su faire valoir vos compétences en entreprsie durant les stages et au cours de votre apprentissage. Très fréquemment  le BTS SIO peut être complété par une licence professionnelle qui permet à la fois d’approfondir une spécialité et de préparer l’accès à un emploi, le plus souvent par l’alternance. Des accès assez fréquents existent vers des masters : les masters de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) sont particulièrement adaptés pour une poursuivre d’études de niveau bac+5 après un BTS SIO.

Comment faire pour intégrer un BTS SIO en lycée ?

Avec un bac il faut candidater via le portail ParcourSup. On est retenu sur dossier en fonction des résultats obtenus et des remarques des professeurs en première et terminale. On peut être titulaire d’un bac professionnel (SEN prioritairement), technologique (STMG et STI2D prioritairement) ou d’un bac général. Pour avoir le statut d’apprenti, il faut de plus avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation comporte 1600 heures réparties sur deux ans. Elle porte, d’une part, sur les compétences informatiques (administration système et réseau, développement de logiciel, bases de données et cybersécurité) pour 60% du volume horaire et, d’autre part, sur le fonctionnement des entreprises (culture économique juridique et managériale avec une partie appliquée à l’informatique) et les enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques pour l’informatique, anglais, LV2 optionnelle) appliqués à l’informatique pour 40% du volume horaire. A la fin du premier semestre, les étudiants choisissent de se spécialiser dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux (option SISR) ou dans le développement de logiciels (SLAM).

Les étudiants doivent-ils trouver leurs stages eux-mêmes ?

Les étudiants sont accompagnés par leurs professeurs mais cela fait partie de la formation de chercher les stages, en sachant rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, mettre en place une méthodologie de recherche, passer des entretiens …

Quelles sont les qualités requises  pour entrer dans ce BTS ?

Aimer les énigmes et rassembler les indices (diagnostics, gestion d’incidents, débogage, analyse de code …) - Découvrir sans avoir de préjugés (nombreuses technologies et méthodes) - Consacrer du temps, comme pour une passion … - S’intégrer en mode coopératif (projet en équipe)

Quel est le mode d’évaluation du BTS SIO ?

LE BTS SIO est évalué à la fois par des épreuves ponctuelles écrites et orales et par des CCF (contrôle continu évalué par les enseignants de la section et des professionnels). Les épreuves ponctuelles ont lieu à la fin de la deuxième année.

Quel est le rythme de travail d’un étudiant en BTS SIO ?

L’emploi du temps ressemble à celui d’un lycéen. La charge de travail est répartie sur tout le cursus, avec des contrôles et des évaluations régulièrement. Une semaine type se compose d’environ 32 heures d’enseignements. De plus, une plage de DS est fixée sur un jour de la semaine, dans l’emploi du temps, généralement tous les 15 jours.